Elections : fonctionnement et inscription sur la liste électorale

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

 

 

Quand s’inscrire ?

Tout au long de l’année, mais au moins 6 semaines avant le premier tour d'un scrutin pour pouvoir voter.

Comment s'inscrire ?

- en mairie.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

- 1 pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an (carte nationale d’identité ou passeport)
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, téléphone, quittance de loyer non manuscrite….)
- pour les personnes venant d’obtenir la nationalité française : décret de naturalisation
- ressortissants de l’Union Européennes : carte de séjour ou de résident ou passeport (inscriptions valables uniquement pour les élections européennes et municipales) et une attestation sur l'honneur précisant la nationalité de l'électeur, son adresse en France et qu'il n'est pas déchu du droit de vote dans l'Etat dont il est citoyen.

Carte d’électeur :

Délivrance de la carte

La carte d'électeur est gratuite. Elle est envoyée à l'électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet, lorsqu'il n'y a pas de scrutin).

Si la carte comporte une erreur, il convient d'en avertir la mairie. Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

Durée de validité

La carte est valable jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 5 ans. La dernière refonte des cartes électorales a eu lieu en 2027.

En cas de perte ou vol de la carte d'électeur

L'intéressé doit informer sa mairie et éventuellement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Il n'est pas délivré de duplicata.

Si l'intéressé est bien inscrit au Bureau des élections de sa mairie d'arrondissement, il pourra voter en présentant sa carte nationale d'identité.  L'intéressé peut également demander à la mairie dont dépend son bureau de vote une attestation d'inscription sur les listes électorales.

DATES DES PROCHAINES ÉLECTIONS

Élections européennes 9 juin 2024
Élections municipales 2026
Élection présidentielle avril 2027
Élections législatives juin 2027
Élections départementales (ou cantonales) Mars 2028

Aller au contenu principal